03/06/2015

Revue > Savon purifiant Aprolis : doux pour ma peau


Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir un savon que j'utilise depuis quelques mois pour me laver le visage et le corps, il s'agit du savon de la marque Aprolis enrichi à la propolis. C'est parti pour la revue !

Présentation du produit

Selon la marque : La Propolis, résine utilisée par les abeilles pour protéger la ruche, est reconnue pour ses vertus assainissantes et protectrices. Ce savon doux est concentré en propolis pour apporter à la peau un nettoyage doux.

Ingrédients INCI : Sodium palmate (soude d'huile de palme), Sodium cocoate (soude d'huile de coco), Aqua (eau), Glycerin (humectant/hydratant végétal), Sodium chloride (sel), Tetrasodium glutamate diacetate  (agent séquestrant qui permet de stabiliser le produit), Propolis extract and alcohol  (extrait alcoolique de propolis), Cucurbita pepo seed oil (huile de pépins de courge bio).

99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 80% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.

Ce savon est un mélange d'huile de palme et d'huile de coco. A propos de l'huile de palme, sa production et sa transformation suivent un cahier des charges garantissant le respect des conditions sociales, environnementales et économiques, sans programme de déforestation des forêts primaires. En effet, depuis 2008 il existe de l'huile de palme certifiée, c'est-à-dire issue du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Je regrette et je déplore tout de même sa présence...


Concernant le propolis, c'est une substance résineuse que les abeilles utilisent comme ciment, colle, enduit, pour boucher les fissures de la ruche ou consolider les rayons. C'est une véritable barrière contre les microbes, à la fois bactéricide, fongicide et antibiotique, cette substance est un excellent cicatrisant. Elle entre dans la composition de beaucoup de soins utilisés en cas de brûlure, eczéma, déshydratation de l'épiderme. On la trouve aussi sous forme de gélules, sprays, sirops, pâte à mâcher, car elle est employée par voie interne pour ses propriétés bénéfiques sur les voies respiratoires.

Ce savon est hypoallergénique, naturellement riche en glycérine, sans parfum, sans conservateur et sans colorant, et certifié par Ecocert.

Consistance /  Odeur

C'est un savon à la consistance ferme, douce, qui donne une mousse plutôt crémeuse, à l'odeur particulière, voire discrète, mais pas désagréable non plus.

Mon avis

C'est un savon très agréable à utiliser et efficace pour assainir la peau contre les petites imperfections du visage. Il a un bon pouvoir lavant, (mousse fine et onctueuse), ne décape pas la peau, et se rince facilement.


Il ne se dissout pas comme le savon d'Alep et dure longtemps, si on prend soin de ne pas le laisser nager dans l'eau. Cela fait plus de 3 mois que je l'utilise pour le visage et le corps, et il tient toujours la route, même si, il faut l'avouer, il ne me reste plus grand chose lol.

Le hic, c'est qu'il dessèche un peu la peau après utilisation, et qu'il faut le faire suivre d'un bon soin hydratant pour les peaux qui en ressentent le besoin. Personnellement j'applique juste une huile végétale derrière et le problème est vite réglé.

Il laisse ma peau douce, souple, très propre, et c'est bien ce qu'on lui demande !

Qualité /  Prix

J'ai acheté mon savon de 100 g en boutique Naturalia à 4,95 €, mais il est également disponible sur Mondebio (5,95 €), Leclubsanté (5,80 €), et Naturalforme (6,00 €).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...