23/06/2015

Revue > Hydrolat de lavande : apaisant & assainissant


Moi qui suis une inconditionnelle des eaux florales, je vous présente un hydrolat de ma collection, celle à la lavande qui est incontournable. 

Présentation du produit

Selon la marque : L'eau florale de Lavande, reconnue pour ses propriétés calmantes et antiseptiques, est l'allié des peaux mixtes et grasses qu'elle rééquilibre et purifie. Elle est particulièrement indiquée pour assainir et fortifier le cuir chevelu.

Elle est obtenue par entraînement à la vapeur d'eau des fleurs fraîches de Lavande Biologique. Eau florale universelle issue des plus belles récoltes de Provence, elle annonce le soleil d'été !

Ingrédients INCI : Lavendula angustifolia  (lavender) flower water*, Aqua (water), Sodium benzoate, Potassium sorbate (conservateurs de synthèse), Citric acid (stabilisateur de pH), Linalool (composé aromatique présent à l'état naturel dans les huiles essentielles).

* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique
99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
98% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

Concernant la présence des conservateurs synthétiques dans ce produit, il faut savoir qu'il n'existe pas de conservateur naturel assez efficace pour conserver longtemps des cosmétiques, le Complexe Benzoate & Sorbate est un mélange synergique de deux conservateurs de synthèse acceptés en cosmétique Bio qui permet une efficacité optimale contre les bactéries, les levures et les moisissures.

Cet hydrolat est non seulement reconnue bio, mais elle est aussi certifiée par Ecocert et Cosmebio.

Consistance /  Odeur

L'odeur typique de la lavande est assez forte au premier ressenti donc forcément elle surprend au début, mais elle s'estompe très vite. Malgré son odeur un peu spéciale et qui pourra en dérouter certaines, c'est un vrai plaisir de l'utiliser.

Mon avis

J'utilise cette eau florale le matin en tonique, je la pulvérise sur mon visage nettoyé et séché, du coup, elle rafraîchit ma peau (si conservé au frigo), la purifie en douceur, la rééquilibre et la rend toute douce. Elle resserre les pores des peaux mixtes ou grasses, mais elle peut être utilisée aussi sur les peaux normales. Ayant une peau normale je l'alterne avec l'eau florale de rose.


Enfin, elle peut peut-être avoir tendance à assécher un peu, mais cela s'oublie dès qu'on applique sa crème hydratante ou son huile végétale derrière.

Côté capillaire, elle renforce le tonus des cheveux en synergie avec l'hydrolat de Sauge officinale, et purifie et assainit le cuir chevelu sujet aux pellicules. Bref, en lotion faciale ou capillaire, dans mes masques à l'argile, en brume d'ambiance et autres popotes..., elle est top !

Elle est aussi très utile pour prévenir les poux car elle a une action répulsive. Je la recommande chaudement en vaporisation sur les cheveux des enfants en période scolaire.

Qualité /  Prix

Excellent rapport qualité/prix, la bouteille m'a coûté 4,10 euros pour 200 ml. La contenance du flacon dure longtemps, (en version spray, pas de gaspillage !).

Où se le procurer

Il s'achète uniquement sur le site d'aromathérapie bio de RevelEssence.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...