05/11/2014

Le savon d'Alep : une merveille pour ma peau ♡


Cela fait plus de 2 ans que j'ai décidé d’abandonner mes gels douche au profit du savon d'Alep. C’est un savon végétal, sans matière grasse animale ni minérale. Constitué de 2 huiles complémentaires, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d'autres savons. Et s'il m'arrive encore d'utiliser du gel douche, soit il est  Bio, soit il est fabriqué par moi-même

Présentation du produit

Selon la marque : Distribué par Douce Nature, ce savon est élaboré à Alep en Syrie selon une méthode de fabrication traditionnelle utilisée depuis des millénaires. Séché 3 ans en cave, à l'abri du soleil, ce savon est très économique à l'utilisation. Sa forme irrégulière est due à la découpe manuelle.

Ingrédients : Sodium Olivate, Aqua (water), Sodium Laurelate, Glycerin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide

Fabriqué à Alep (Syrie) et conforme au cahier des charges "Appellation Savon d'Alep Protégée" délivré par le ministère de l'économie Syrien.

Ce savon est d'une grande pureté et ne contient ni colorant, ni parfum, ni adjuvant. C'est un 100% biodégradable, hypoallergénique, garanti sans EDTA, sans Laureth Sulfate, sans Lauryl Sulfate, sans Parabens, sans Cocamide DEA, sans Conservateurs, sans Gélifiant, sans colorant, et bien sûr sans huile de palme.  

Il possède des vertus hydratantes (huile d'olive), apaisantes, antiseptiques, désinfectantes et cicatrisantes (huile de laurier). Du coup il conviendra aux personnes souffrant d'affections de la peau telles que l'acné, l'eczéma, le psoriasis, mais également pour venir à bout des petites irritations, coupures, etc. Bref, un super cocktail de soins pour l'épiderme.

Texture et odeur

Sa mousse est fine et agréable, mais l'odeur peut surprendre au début, car avouons-le, ça ne sent pas aussi bon que certains gels douches que l'on trouve en supermarché. C'est une odeur un peu spéciale (il faut la sentir pour s'en faire une idée), ni bonne, ni mauvaise, mais comme elle ne reste pas sur la peau, y'a pas de quoi chipoter !

Mon avis

Je l'utilise à la fois sur le visage et sur le corps, il nettoie bien sans agresser la peau et la laisse propre, douce et nette. Force est de constater que ma peau va beaucoup mieux : elle est beaucoup moins sèche que par le passé. Certes il ne mousse pas trop mais attention, ce n'est pas parce qu'un savon mousse qu'il nettoie mieux qu'un savon qui ne mousse pas. Je l'utilise aussi comme mousse à raser et il peut aussi remplacer le shampoing, d'ailleurs certaines personnes se lavent régulièrement les cheveux avec, malheureusement l'expérience sur mes tifs n'a pas été concluante, car il rend mes cheveux "très secs". Bref c'est un savon multifonction qui convient à toute la famille.


Lorsqu'il n'en reste plus beaucoup, je le stocke dans les placards où il sert d'anti-mite (les mites détestent le laurier). Je l'ai définitivement adopté et je ne pense pas revenir aux gels douches classiques et bourrés d'ingrédients chimiques !

Qualité/Prix

Il m'a coûté 4,30 € pour un pain de 200 g. Excellent rapport qualité/prix pour un produit longue durée donc très économique (on peut faire 1 an avec ce savon !).

Où se le procurer ?

J'achète le mien en boutique bio Naturalia, mais vous pouvez en trouver dans n'importe quelle boutique bio près de chez vous ou simplement le commander en ligne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...