02/10/2014

La méthode L.O.C pour hydrater ses cheveux


Garder ses cheveux doux et hydratés est un véritable défi, surtout en hiver où l'air sec et le vent peuvent leur donner du fil à retordre. Pour s'assurer que l'hydratation dure plusieurs jours dans les cheveux, je vais vous parler d'une méthode que vous pourrez intégrer à votre routine capillaire si vos cheveux sont secs et qu'ils ont beaucoup de mal à rester hydratés.

Mais qu'est ce que la méthode LOC ?

La méthode LOC est une technique qui est utilisée pour retenir l'humidité des cheveux. L.O.C est un terme anglais qui veut dire Liquid(L), Oil(O), Cream (C) (liquide, huile, crème). En suivant bien la logique, on commence par un liquide, puis une huile pour sceller le liquide et enfin une crème pour sceller l'huile. Chaque application ayant pour but de superposer des couches de produits. Le produit du dessus scellant le produit du dessous.



Cette technique est super facile à faire et se fait en seulement 3 étapes :

1. Appliquez de l'eau (ou un produit à base d'eau sans rinçage) pour hydrater vos cheveux,
2. Scellez légèrement  avec votre huile végétale préférée,
3. Ensuite, sceller à nouveau avec un beurre ou une crème capillaire.

Cette méthode fonctionne bien dans la mesure elle sera sera tributaire de la qualité des produits que vous allez utiliser. Lorsque la méthode LOC est utilisé avec une coiffure protectrice, vous pouvez garder vos cheveux hydratés pendant quelques jours sans avoir besoin de les hydrater.

Cette méthode est à proscrire sur les cheveux fins ou gras car elle alourdit considérablement ce type de cheveux.

Retenez bien ceci : les beurres et les huiles n'hydratent PAS ! Ils ne font que nourrir et assouplir la chevelure mais n'hydratent rien du tout. Quand vous êtes déshydratées, vous ne buvez pas d'huile il me semble ?! C'est la même chose pour vos cheveux et votre cuir chevelu, il faudra d'abord les hydrater avec un vaporisateur d'eau ou un leave-in (soin sans rinçage) dont le premier ingrédient sera l'eau. A elle seule, l'eau ne permet pas aux cheveux de rester hydratés car elle s'évapore très vite, l'introduction d'une huile végétale va empêcher cet effet brutal et va protéger la fibre et les cuticules.

Pour le beurre, choisissez un beurre végétal comme le beurre de karité ou le beurre de mangue par exemple. Dans le commerce il existe une variété de beurres ou de crèmes mais faites bien attention à choisir un produit dépourvu de silicones, de vaseline, paraffine, et autres cochonneries.

Je vous laisse avec une vidéo qui vous montre comment faire.


Si vous constatez que vos cheveux sont toujours secs le matin au réveil, vous pouvez utiliser la méthode L.O.C le soir. Seulement si c'est le cas, car trop d'hydratation tue l'hydratation

 Avez-vous essayé cette méthode sur vos cheveux ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...