11/04/2014

Focus sur l'Aloe Vera


L'aloe vera est une plante semi-tropical originaire d'Afrique du Nord, et cultivé dans le monde entier. C'est l'une des plantes les plus anciennes et la plante médicinale la plus populaire connue. Son aspect physique est analogue à celle du cactus, la croûte épaisse cache un noyau succulent formée principalement d'eau. Aussi appelé "l'élixir de jeunesse" par les Russes, "l'herbe de l'immortalité" par les anciens Égyptiens ou le "remède harmonieux" par les Chinois, l'aloe vera est sans aucun doute la plante médicinale la plus connue pour ses effets notables sur la santé et en même temps, l'ingrédient le plus largement utilisé dans l'industrie cosmétique.

C'est un excellent traitement pour les affections de la peau comme les éruptions cutanées, les coupures, les coups de soleil, les piqûres d'insectes, l'eczéma, ecchymoses, etc. Il est souvent rapporté que les brûlures guérissent remarquablement vite et la douleur diminue très rapidement avec l'application d'aloe vera sur la zone brûlée. Il agit aussi de l'intérieur, puisque le mucilage qui correspond au gel de la plante, lubrifie les villosités intestinales, supprime l'inflammation et cicatrise le tube digestif. C'est aussi un excellent régulateur du système immunitaire, ce qui signifie qu'il peut à la fois stimuler la réponse immunitaire pour ceux qui ont un système immunitaire affaibli soit après une maladie ou une opération chirurgicale. Il peut également freiner les réactions du système immunitaire du corps, telles que les rhume des foins, où la réaction immunitaire est moins bénéfique.

Bien que l'Aloe soit composé d'environ 99% d'eau, le 1% restant est extrêmement puissant. Les ingrédients  qui composent l'aloe vera peuvent être regroupés dans les catégories suivantes : vitamines, minéraux, sucres, enzymes, lignines, acides aminés, anthraquinones, saponines, acides gras, acide salicylique.

Il contient aussi des protéines, du calcium, du magnésium, du zinc, les vitamines A, B12 et E, des acides gras essentiels et est naturellement riche en Vitamine C qui aide à maintenir le tonus des vaisseaux sanguins favorisant une bonne circulation essentiel à la santé de la glande surrénale, en acides aminés qui participent à la fabrication des protéines du corps et en enzymes qui sont nécessaires dans tous les processus métaboliques de l'organisme.

Usage cosmétique

L'aloe vera concentre la plupart des vitamines, notamment celles qui concernent la peau et les cheveux : A, E et B. Il convient donc à tous les types de peau. Il rééquilibre le pH de l'épiderme du fait de son pH qui en est très proche, nourrit, hydrate et adoucit la peau. Il réduit considérablement le risque de formation de cloques et de rougeurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé en cas de coup de soleil ou de brûlures.

Il  pénètre beaucoup plus facilement la peau que l'eau pour aller nourrir le derme et l'hypoderme et activer la micro circulation sanguine grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés. Il accélère de ce fait la production de nouvelles cellules afin d'accélérer la régénération des tissus.

C'est aussi un puissant astringent du fait des monos et polysaccharides et des acides aminés qu'il contient. Les polysaccharides présents dans l'aloe vera pourraient expliquer sa capacité de lutter contre le vieillissement cutané.

Il est aussi utile pour traiter les problèmes cutanées pour traiter l'acné, le psoriasis, l'herpès, l'eczéma, les crevasses, les engelures, les vergetures, ou le vieillissement de l'épiderme. C'est aussi un remède d'urgence pour tous les petits bobos comme les blessures, les brûlures, les coups de soleil, les coupures, piqûres d'insectes, les irritations, etc.

En soin capillaire, il régule la séborrhée, est antibactérien et anti-mycosique (améliore les pellicules), gaine le cheveu et le rend brillant.

Ses principales propriétés 

Le produit le plus utilisé de cette plante est le gel d'aloès, un liquide visqueux, épais qui se trouve à l'intérieur des feuilles. Les feuilles sont utilisées dans le traitement des brûlures et l'aloïne (liquide laiteux jaunâtre amer) est utilisé comme laxatif. L'herbe contient 20 minéraux (calcium, magnésium, zinc, chrome, sélénium), 12 vitamines (A, B, C. , E, acide folique), 20 acides aminés qui sont nécessaires au corps humain, plus de 200 composants actifs, y compris les enzymes et polysaccharides. Toutes les substances actives énumérées contribuent à la valeur thérapeutique de la plante. Passons en revue quelques unes de ses effets sur l'organisme :

- Abaisse le taux de mauvais cholestérol
- Stimule l'oxygénation du sang
- Soulage l'inflammation et apaise les douleurs arthritiques
- Protège l'organisme contre le stress oxydatif
- Prévient les calculs rénaux (protège contre les oxalates contenus dans le café et le thé)
- Soulage les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs
- Réduit la pression sanguine (traite la cause et les symptômes)
- Traite la constipation
- Stabilise la glycémie et réduit les triglycérides chez les diabétiques
- Prévient et traite les infections à candida albicans
- Augmente la performance cardiovasculaire et l'endurance physique
- Accélère la guérison des blessures
- Hydrate la peau, accélère la réparation de la peau

La plupart des gens ne connaissent que les applications externes du gel d'aloe vera en pensant que c'est seulement bon pour les coups de soleil. En réalité, l'aloe vera est utile pour une utilisation à la fois externe et interne car c'est une plante très polyvalente. Il ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d'autres médications, même s'il est nécessaire de demander l'avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. En fait, il fait partie des produits appelés "adaptogènes" car il s'adapte littéralement aux besoins de l'organisme.

Les cures d'aloe vera par voie interne se font principalement sous forme de jus ou de capsules en cas de carences ou de faiblesse des défenses immunitaires. Par voie externe, l'aloe vera est particulièrement efficace sur les brûlures et les coups de soleil, les engelures et les gerçures mais aussi sur les piqures d'insectes, et les irritations cutanées comme l'eczéma, le psoriasis, l'acné. Son action cicatrisante et antiseptique permet de régénérer la peau coupée et écorchée. L'application externe donne également de bons résultats sur les foulures, les entorses, les tendinites et plus globalement sur les douleurs articulaires.

J'achète mon aloe vera sur iHerb sous forme de jus au prix de 5.18 euros la bouteille de 1 litre (acheté en octobre 2013) et sous forme de gel au prix de 3.33 euros le tube de 200 ml. Ils me reviennent bien moins cher que l'aloe vera vendu en France.

Le jus d'aloe vera

Le jus d'aloe vera est recommandé pour faciliter la circulation sanguine, faciliter la digestion, activer l'irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, les fonctions hépatiques et biliaires, soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.


Il est également riche en antioxydants, afin de protéger le corps des radicaux libres responsables du vieillissement. Il est aussi bon pour aider un système digestif ou un système urinaire un peu capricieux.

En prévention, il est bon de faire une cure de 3 semaines au printemps et à l'automne pour une détoxication durable (associé à l'artichaut et au pissenlit, deux excellents draineurs du foie).

Le gel d'aloe vera

Le gel d'aloe vera est un mucilage clair extrait du cœur des grosses feuilles de la plante. Ses propriétés se révèlent différemment selon son usage. En usage interne, il sert de de tonique général. Etant donné sa richesse qualitative en nutriments divers, il s’avère être un excellent complément alimentaire pour éviter les coups de fatigue, améliorer la digestion et la résistance de l'organisme.


En usage interne c'est un anti-inflammatoire et analgésique, un antiseptique et antifongique, un antiviral, régularisateur du transit intestinal, détoxifiant de l'organisme, purifie le sang, stimule le système immunitaire, aide à lutter contre la fatique, etc.

En usage externe sous forme de crèmes ou de baumes, le gel révèle ses propriétés émollientes en cosmétologie et en dermatologie.

Le latex d'Aloès est utilisé en usage interne uniquement, sa principale propriété étant de soulager la constipation occasionnelle car c'est un puissant laxatif.


/!\ Le latex d'aloe vera (substance jaune riche en aloïne), à l'inverse du gel, est irritant pour la peau et les muqueuses. Il se consomme principalement et uniquement par voie orale.

Choisir son aloe vera

L'aloé vera est facile à trouver dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie. Mais il faut faire très attention car il en existe des qualités très variables.

En raison de sa popularité sans cesse croissante, il a été introduit des produits de mauvaise qualité contenant de l'aloe vera sur le marché. En général ces produits ont tendance à contenir beaucoup moins d'aloe vera que prévu, aussi bien en pourcentage qu'en volume.

Avant d'investir dans un produit à base d'aloe vera, assurez-vous qu'il contient une forte teneur en aloès et l'indice qui vous permettra de le constater, c'est que l'aloe vera devra figurer en première ligne sur la liste des ingrédients. De plus, lorsque vous choisissez un produit contenant de l'aloe vera, assurez-vous également que les feuilles ont été traité à froid. Un produit où il est écrit "extrait d'aloe vera" ou "aloe vera reconstitué" est susceptible d'être moins puissant qu'un produit composé à 98% de pur aloe vera.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...